• La circulaire de rentrée 2014

    La circulaire de rentrée 2014La circulaire est parue !

     

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    J'ai recherché les occurrences "directeur" et "direction" se rapportant au primaire :

    • "La réflexion engagée sur les métiers de l'éducation nationale, dans la prise en compte du dialogue social, la concertation et la confiance, doit permettre à tous les professionnels de l'éducation (personnels enseignants, d'éducation, d'orientation, administratifs, techniques, sociaux et de santé, de direction et d'inspection) d'exercer au mieux les missions qui leur sont confiées"

    La fameuse fiche-métier dont j'attends le libellé ! Promise fin mai.

    • "L'action des directeurs d'école sera soutenue. La réduction de leurs tâches d'enseignement devra leur permettre de se concentrer sur leur mission d'animation pédagogique, éducative et administrative et sur les relations avec les parents d'élèves. Pour les accompagner dans leurs tâches administratives, de nombreux contrats aidés ont été recrutés. Par ailleurs, une décharge dite de « rentrée scolaire » a été instaurée. À partir de septembre 2014, les décharges des directeurs des petites écoles (1 à 3 classes) seront portées de 2 à 4 jours. Enfin, la décharge du service des activités pédagogiques complémentaires sera renforcée pour les écoles de 3 à 13 classes. " 

    Aurons-nous enfin une suppression des heures d'APC quelle que soit notre quotité de décharge ?

    • "La Charte de la laïcité à l'École doit aussi être visible dans les écoles et établissements publics et il est recommandé de la joindre au règlement intérieur. Sa présentation aux parents lors des réunions annuelles de rentrée sera l'occasion, pour les directeurs et directrices d'école et pour les chefs d'établissement, de faire connaître la Charte, d'en éclairer le sens et d'en assurer le respect."

    Un point à rajouter à l'ordre du jour de la réunion avec les parents.

    • "Le dispositif (celui du maître supplémentaire NDLR.) fonctionne d'autant mieux que le directeur de l'école est impliqué, qu'il a une vision stratégique sur les évolutions attendues et, qu'enfin, il les fait partager.
      En tant qu'animateur pédagogique et responsable de la bonne marche de l'école, il coordonne l'emploi du temps du maître supplémentaire, mais aussi les temps de concertation réguliers en incluant, à l'ordre du jour des conseils des maîtres, un point d'étape sur le dispositif et dans les conseils de cycles des objets de travail partagés. Il veille à ce que l'équipe précise les objectifs qu'elle se donne, les outils qu'elle utilise ou qu'elle crée, les modalités du suivi des progrès des élèves qu'elle adopte.
      Accompagné par l'équipe de circonscription qui aide à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des projets, le directeur de l'école contribue enfin à la formalisation et à l'explicitation des retombées du dispositif.
      En outre, le directeur de l'école doit être en mesure de présenter et expliquer le projet de l'école et l'action attendue du maître supplémentaire aux familles et aux élus en début d'année scolaire"

    Un nouveau dispositif qui donne donc un travail supplémentaire au directeur d'école. Là encore, je vois que le directeur est la personne qui donne corps et sens au dispositif, notre Administration sait nous trouver quand elle a besoin de nous. Liste des verbes d'action le concernant explicitement dans ce passage: avoir, partager, coordonner, inclure, veiller, contribuer, devoir, présenter, expliquer. Tiens il manque le verbe "être" ?!

    • "Le conseil école-collège s'est organisé progressivement durant l'année scolaire 2013-2014 pour être opérationnel à partir de la rentrée 2014.
      Des fiches repères ont été élaborées dans le souci d'accompagner les personnels de direction, les IEN et les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques. Elles proposent des pistes de réflexion pour les aider à mettre en place le conseil école-collège, à travers différents points.

    1. La composition du conseil école-collège
    2. Le fonctionnement du conseil école-collège
    3. Le conseil école-collège et l'éducation prioritaire
    4. Le conseil école-collège et la continuité pédagogique
    5. Le conseil école-collège et les pratiques professionnelles

    6. Le conseil école-collège et l'évaluation des acquis des élèves
    7. Le conseil école-collège et les parcours scolaires
    8. Le conseil école-collège et les objets communs transversaux
    9. Le conseil école-collège et le numérique "

    Je ne sais jamais si le terme "personnel de direction fait référence à la direction d'école ? En ce cas précis je ne pense pas, les IEN venant après nous. En tout cas nous avons une idée des sujets qui seront utilisés pour nous mobiliser.

    • "Afin de sensibiliser tous les enseignants à cette problématique, les directeurs d'école et les chefs d'établissement sont incités à présenter quelques données significatives au cours de la réunion des équipes pédagogiques lors de la préparation de la rentrée scolaire. Ils pourront notamment utiliser la documentation et les ressources disponibles, tout particulièrement le kit pédagogique présenté ci-après, l'espace « Agir contre l'illettrisme » sur le site Éduscol, les ressources de l'ANLCI, les résultats obtenus lors des tests de la Journée défense et citoyenneté (JDC) dans l'académie, et des données chiffrées concernant l'environnement socio-économique des élèves."

    Directeurs d'école et chefs d'établissements mis sur le même plan pourquoi pas, mais il faudrait rapprocher aussi les statuts alors. Non pas un copier/coller du secondaire sur le primaire, mais inventer un statut qui prend en compte la spécificité du primaire. Les discussions en cours au Ministère sur le référentiel-métier devraient aller dans ce sens. Bientôt fin mai, le ministère devrait sortir du bois.

    Au final des promesses : un allègement du temps d'enseignement, une fiche-métier ; une certitude : le directeur est un intermédiaire indispensable pour faire passer les réformes, que ce soit le dispositif du maître -sup, la Charte de la Laïcité, ... mais aussi les nouveaux rythmes scolaires, le Projet d'Ecole à venir, ... (je ne fais pas une liste complète malgré mon goût pour les listes car celle-ci serait bien trop longue) et tout ça à indice gelé. Pas belle la vie ?

     

     


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