• Evaluations CE2, du changement ?

    Afficher l'image d'origineVoilà plusieurs jours que fleurissent sur les forums de la communauté éducative des messages du type :

    "Ici remontée aussi à l ien.... même si cela n est pas une demande officielle, il l avait exige...."

    "chez nous c'est obligatoire avec livret d'éval fourni par l'inspection ! "

    Y a-t-il eu un changement dans les textes ? En un an, nous serions passés "d'évaluations à construire par chaque école et sans remontée" à "des évaluations de circonscriptions avec remontée obligatoire" ? Pour ma part, je reste sur le texte suivant :

    "Évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 : de nouveaux outils à la disposition des enseignants
    Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/09/2015

    Ces outils pour évaluer le niveau des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 permettront de vérifier leurs compétences en lecture, écriture et  mathématiques et prévenir en amont le décrochage scolaire.

    À la différence des évaluations précédentes, elles ne sont pas faites pour alimenter des remontées statistiques vers les autorités académiques ou vers le ministère, mais pour aider les enseignants dans chacune de leurs classes à adapter leurs outils pour faire progresser les enfants vers la maîtrise des fondamentaux.  

    La maîtrise de la langue et les compétences mathématiques jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale. Il est donc important que chaque élève puisse faire l'objet d'une attention particulière dans la construction progressive de ces compétences complexes, avec un véritable soutien de son implication, sa motivation et sa confiance en ses capacités.

    Ainsi, dans les semaines à venir, les enseignants de CE2 pourront évaluer les compétences des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et d'y remédier  au plus tôt de façon adaptée.

    Ces fiches faciliteront la recherche d'exercices selon divers critères et pour chaque exercice deux fichiers pourront être téléchargés : le document élève et le document enseignant, présentant l'objectif et les consignes de passation et de correction. Les exercices proposés sont facilement et immédiatement utilisables en classe, centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées

    En outre, afin de guider les enseignants qui ne souhaiteraient pas constituer eux-mêmes leur sélection d'items, la direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré trois livrets proposant chacun une sélection d'environ 70 items organisés en séquences de 35 à 40 minutes, ainsi que les consignes de passation et de correction."

    Que ses évaluations restent obligatoires est un fait confirmé dans la circulaire de rentrée 2016 (Comme l'an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant.), qu'un livret soit proposé, soit mais il n'est question nulle part d'obligation et de remontée. Si c'est le cas dans votre circonscription, peut-être qu'un appel à votre syndicat préféré permettra de régler la situation.


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