• Référentiel métierLe calendrier est enfin paru. Le retard est-il dû au changement de ministre et de son équipe ou bien a-t-il fallu et la "menace" du GDID de ne pas diffuser la lettre du Ministre et l'implication dans ce dossier d'un syndicat pour que revienne sur le devant de la scène un échéancier sur le référentiel métier que le précédent ministère avait promis en mai. Il vaut mieux deux mois de retard, que l'abandon total du dossier.

    Voyons maintenant comment va être défini ce référentiel ; la chose n'est pas simple car les tâches se sont accumulées depuis le décret de 1989. Moi-même en 12 ans de direction, j'ai senti les changements aggraver notre situation et plomber toujours un peu plus mon emploi du temps.

    Ce référentiel métier sera un texte opposable et devrait nous protéger contre une augmentation des tâches et d'une inspection parfois intrusive.

    A lire courant juillet donc.

    D'autres chantiers concernent la direction, voir le tableau en bas de l'article.

    A voir comment va être quantifié la décharge des directeurs de plus de 2 classes pour l'APC.

     

     

    GT Thème Objet Nature du texte Entrée en vigueur Échéances relatives à la préparation du texte complémentaire
    1 Référentiel métier directeurs école Décliner les activités propres au directeur d'école, les compétences spécifiques requises et les capacités et compétences à développer par la formation circulaire RS 2014 Juin
    1 Formation directeurs d'école Redéfinition du contenu de la formation / préparation LA / rendre exigible le temps de formation + 3 jours supplémentaires en fin de 1e année d'exercice + formation préalable pour les faisant-fonction circulaire RS 2014 juillet
    1 Accompagnement des directeurs d'école débutants Equipe de formation et tutorat des directeurs d'école débutants RS 2014 Juillet
    1 Protocoles de simplification Elaboration des protocoles de simplification des tâches administratives des directeurs d'école aux niveaux national et départemental x RS 2014/15 Plénière OS 27 juin Comité de pilotage 3 juillet
    1 Texte indemnitaire Augmentation de la part complémentaire de l'ISS Arrêté RS 2014 En cours de signature
    1 Décharges des directeurs d'école Augmentation de la décharge de rentrée scolaire Circulaire unique RS 2014 Courant juin / juillet
    1 Augmentation des décharges d'enseignement pour les directeurs d'écoles de 8 et 9 classes RS 2014/15/16 Courant juin / juillet
    1 Allègement des APC pour les directeurs de plus de 2 classes RS 2015/16 Courant juin / juillet
    1 Affectation/mutation Modalités d'affectation et de mutation des directeurs d'école Note de service RS 2015 Note sur le mouvement 2015 concertée à l'automne 2014
    1 Accès hors classe Valorisation de la direction d'école pour l'accès à la hors classe Note de service RS 2015 Note sur le mouvement 2015 concertée à l'automne 2014
    1 Perspectives de carrière Modalité d'accès au GRAF Décret modifiant les statuts RS 2015 Automne 2014

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  • La circulaire de rentrée 2014La circulaire est parue !

     

    Télécharger « circulaire rentrée 2014.pdf »

     

    J'ai recherché les occurrences "directeur" et "direction" se rapportant au primaire :

    • "La réflexion engagée sur les métiers de l'éducation nationale, dans la prise en compte du dialogue social, la concertation et la confiance, doit permettre à tous les professionnels de l'éducation (personnels enseignants, d'éducation, d'orientation, administratifs, techniques, sociaux et de santé, de direction et d'inspection) d'exercer au mieux les missions qui leur sont confiées"

    La fameuse fiche-métier dont j'attends le libellé ! Promise fin mai.

    • "L'action des directeurs d'école sera soutenue. La réduction de leurs tâches d'enseignement devra leur permettre de se concentrer sur leur mission d'animation pédagogique, éducative et administrative et sur les relations avec les parents d'élèves. Pour les accompagner dans leurs tâches administratives, de nombreux contrats aidés ont été recrutés. Par ailleurs, une décharge dite de « rentrée scolaire » a été instaurée. À partir de septembre 2014, les décharges des directeurs des petites écoles (1 à 3 classes) seront portées de 2 à 4 jours. Enfin, la décharge du service des activités pédagogiques complémentaires sera renforcée pour les écoles de 3 à 13 classes. " 

    Aurons-nous enfin une suppression des heures d'APC quelle que soit notre quotité de décharge ?

    • "La Charte de la laïcité à l'École doit aussi être visible dans les écoles et établissements publics et il est recommandé de la joindre au règlement intérieur. Sa présentation aux parents lors des réunions annuelles de rentrée sera l'occasion, pour les directeurs et directrices d'école et pour les chefs d'établissement, de faire connaître la Charte, d'en éclairer le sens et d'en assurer le respect."

    Un point à rajouter à l'ordre du jour de la réunion avec les parents.

    • "Le dispositif (celui du maître supplémentaire NDLR.) fonctionne d'autant mieux que le directeur de l'école est impliqué, qu'il a une vision stratégique sur les évolutions attendues et, qu'enfin, il les fait partager.
      En tant qu'animateur pédagogique et responsable de la bonne marche de l'école, il coordonne l'emploi du temps du maître supplémentaire, mais aussi les temps de concertation réguliers en incluant, à l'ordre du jour des conseils des maîtres, un point d'étape sur le dispositif et dans les conseils de cycles des objets de travail partagés. Il veille à ce que l'équipe précise les objectifs qu'elle se donne, les outils qu'elle utilise ou qu'elle crée, les modalités du suivi des progrès des élèves qu'elle adopte.
      Accompagné par l'équipe de circonscription qui aide à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des projets, le directeur de l'école contribue enfin à la formalisation et à l'explicitation des retombées du dispositif.
      En outre, le directeur de l'école doit être en mesure de présenter et expliquer le projet de l'école et l'action attendue du maître supplémentaire aux familles et aux élus en début d'année scolaire"

    Un nouveau dispositif qui donne donc un travail supplémentaire au directeur d'école. Là encore, je vois que le directeur est la personne qui donne corps et sens au dispositif, notre Administration sait nous trouver quand elle a besoin de nous. Liste des verbes d'action le concernant explicitement dans ce passage: avoir, partager, coordonner, inclure, veiller, contribuer, devoir, présenter, expliquer. Tiens il manque le verbe "être" ?!

    • "Le conseil école-collège s'est organisé progressivement durant l'année scolaire 2013-2014 pour être opérationnel à partir de la rentrée 2014.
      Des fiches repères ont été élaborées dans le souci d'accompagner les personnels de direction, les IEN et les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques. Elles proposent des pistes de réflexion pour les aider à mettre en place le conseil école-collège, à travers différents points.

    1. La composition du conseil école-collège
    2. Le fonctionnement du conseil école-collège
    3. Le conseil école-collège et l'éducation prioritaire
    4. Le conseil école-collège et la continuité pédagogique
    5. Le conseil école-collège et les pratiques professionnelles

    6. Le conseil école-collège et l'évaluation des acquis des élèves
    7. Le conseil école-collège et les parcours scolaires
    8. Le conseil école-collège et les objets communs transversaux
    9. Le conseil école-collège et le numérique "

    Je ne sais jamais si le terme "personnel de direction fait référence à la direction d'école ? En ce cas précis je ne pense pas, les IEN venant après nous. En tout cas nous avons une idée des sujets qui seront utilisés pour nous mobiliser.

    • "Afin de sensibiliser tous les enseignants à cette problématique, les directeurs d'école et les chefs d'établissement sont incités à présenter quelques données significatives au cours de la réunion des équipes pédagogiques lors de la préparation de la rentrée scolaire. Ils pourront notamment utiliser la documentation et les ressources disponibles, tout particulièrement le kit pédagogique présenté ci-après, l'espace « Agir contre l'illettrisme » sur le site Éduscol, les ressources de l'ANLCI, les résultats obtenus lors des tests de la Journée défense et citoyenneté (JDC) dans l'académie, et des données chiffrées concernant l'environnement socio-économique des élèves."

    Directeurs d'école et chefs d'établissements mis sur le même plan pourquoi pas, mais il faudrait rapprocher aussi les statuts alors. Non pas un copier/coller du secondaire sur le primaire, mais inventer un statut qui prend en compte la spécificité du primaire. Les discussions en cours au Ministère sur le référentiel-métier devraient aller dans ce sens. Bientôt fin mai, le ministère devrait sortir du bois.

    Au final des promesses : un allègement du temps d'enseignement, une fiche-métier ; une certitude : le directeur est un intermédiaire indispensable pour faire passer les réformes, que ce soit le dispositif du maître -sup, la Charte de la Laïcité, ... mais aussi les nouveaux rythmes scolaires, le Projet d'Ecole à venir, ... (je ne fais pas une liste complète malgré mon goût pour les listes car celle-ci serait bien trop longue) et tout ça à indice gelé. Pas belle la vie ?

     

     


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  • JRE (Journée de Retrait de l'Ecole)Dans le lien proposé, via le billet de Luc Cedelle, une vidéo d'une militante de la JRE met en accusation une enseignante (et la directrice aussi) sur une activité soit disant mise en place dans la classe et dont aurait été victime un petit garçon et une petite fille de maternelle. C'est un document à charge, qui aura des répercussions certainement judiciaires.

    Au delà de la véracité ou non de ce qui est raconté dans la vidéo (à mon avis c'est trop énorme pour y croire un seul instant), c'est la radicalisation du moyen utilisé qui pose souci et qui interroge.

    Il sera intéressant de voir comment la hiérarchie va se positionner. (Additif du 31/03/2014 : elle a porté plainte pour dénonciation calomnieuse. Bien !! C'est ICI. )

    L'article de Luc Cedelle

     

     


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  • Jacques ... encore !Toujours pour vous parler de Jacques…

    Début Février, tout semblait réglé. Le Directeur Académique, en présence de Jacques Risso et des 3 syndicats du Vaucluse signait un protocole prévoyant :

    -        L’annulation de la suspension de Jacques

    -        L’annulation du Conseil de Discipline convoqué à son encontre

    -        Le maintien de Jacques dans ses fonctions de directeur d’école

    -        Le retrait de son dossier administratif de toutes les pièces contestables y ayant été versées depuis Juillet 2013.

    Engagements non tenus, promesses non respectées !

    -        Le dossier de jacques contient toujours les documents incriminés!

    -        Pire, le D.A. vient d’infliger un blâme à Jacques Risso !

    Face à cet acharnement, à ce déni de toute justice, le combat pour le respect du droit continue : Jacques vient d’adresser un recours hiérarchique au Ministre contre ces sanctions.

    Soutenons-le en signant massivement la pétition nationale que nous avons lancée. Au travers de Jacques Risso, c’est chaque instit, chaque dirlo qui est concerné. Ce qui arrive aujourd’hui à Jacques peut arriver à chacun d’entre nous demain !

    Pour le Comité de Soutien à Jacques Risso,

    Thierry Fabre

    Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.”  Montesquieu 

    Tous les dessins de Jacques, tout son travail à :

    http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo.htm 

      

    le lien pour signer la pétition :
    http://www.petitions24.net/soutien_a_jacques_risso


    pour s’informer :

    http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/ 

      

    une vidéo résumant l’Affaire Risso, à faire circuler :

    http://www.youtube.com/watch?v=dqhf9I6LMFs&feature=youtu.be 

      

     


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  • Vincent Peillon sur France Culture ce matinUne interview de notre Ministre ce matin sur les ondes de France Culture

    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4800646

    Durée 15 minutes.

     

    Combien de temps a-t-il parlé de l'école ? Zéro minute.

    No comment.


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