• CHUT ! Le journal amusé d'un directeur d'écoleLe journal amusé d'un directeur de Romainville . Pas de larmes, beaucoup de rires.

    Lien vers la FNAC ICI  (je n'ai aucune action et je ne connais pas l'auteur)


    votre commentaire
  • Sur l'excellentissime blog de Luc Cedelle (Le Monde) :

    "Il y a la rentrée-marronnier, que tous les médias se doivent de couvrir. La rentrée des communicants qui nous servent le concept du moment. La rentrée des commentateurs, dont je suis. Et la rentrée tout court dont, en m'effaçant provisoirement, je présente ici un échantillon, en donnant la parole à Véronique Decker, directrice de l' école Marie-Curie à Bobigny (Seine St-Denis).

    Toute cette année scolaire qui commence, Véronique Decker va tenir une chronique de la vie dans son école, à travers un blog, sur une plate-forme encore en cours de constitution. Voici son premier billet, qui vous mettra tout de suite dans l'ambiance. Un contrepoint authentique et de terrain aux conférences de presse officielles. L.C."

    Dirlette de Bobigny


    votre commentaire
  • LPC

    LPCIl existe une version informatisée sur Créteil du LPC, on peut la trouver ici :

    http://www.iena.ia77.ac-creteil.fr/LPC/

      

    Curieux, j'ai voulu l'essayer ... les concepteurs ont prévu le suivi des élèves et le remplissage automatique des paliers 1 et 2 et des livrets trimestriels ... bien ... mais pour être utilisée par tous les collègues il y a trois solutions :

     - le logiciel est sur un ordinateur dédié dans l'école et les collègues s'y succèdent ... je vois d'ici la file d'attente.

     - on (qui?) exporte sa classe sur son ordi perso, on rempli le logiciel tout au long de l'année et en fin d'année on (qui?) fait la démarche inverse. Je me vois bien aller chez chacun de mes collègues pour installer tout ça !!

     - une dernière solution, soufflée par un directeur de la circonscruiption, donner à chaque enseignant une clé USB avec sa base de classe. Au directeur en début et fin d'année d'intégrer les résultats dans le logiciel maître. Un peu plus de travail en plus ...

    Certes un outil est disponible pour mettre en place le LPC mais il est loin d'être facile d'emploi ...


    2 commentaires
  • Comme chaque année, la rentrée scolaire est à cette date en une de tous les médias. Une interview du président du SNEPDEN, qui représente les principaux et proviseurs du secondaire est passée sur FranceInfo aujourd'hui, il y évoque les difficultés du secondaire. Trés bien ! Et nous, quel syndicat nous représente, qui pour parler de nos difficultés ? Mise à part une petite association et des rapports vite enterrés, je ne vois pas.


    2 commentaires
  • Le GDID  vous informe qu'un nouveau blog est ouvert aux directrices et directeurs du 93 (les autres départements sont évidemment aussi les bienvenus ).

    Notre département, avec ses particularités, le méritait. Ce blog se veut un lieu de discussions et d'échanges, libre et ouvert à tous. Les changements qui se profilent inquiètent : un "statut" (lequel, pour qui ?), la gestion de nos tâches, nos difficultés d'aujourd'hui seront-elles celles de demain ...

    L'unique ambition de ce blog est de permettre à chacun de trouver une aide dans l'échange et la convivialité.

    • Un coup de gueule ? Poussez-le ici ...
    • Un coup de main ? Demandez-le ici ...
    • Une question ? Posez-la ici ...
    • Un témoignage ? Parlez-en ici ...

    A vous lire ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique